Importation et exportation d'alcool de Janvier à September 2023

Le 15/12/2023

Dans NEWS

Association de l'industrie des alcools de la province du Guangdong 转载自:广东省酒类行业协会

1. Importations

(1) Situation globale des importations

2023 12 15 09 45 44

Au cours des trois premiers trimestres de 2023, le marché du vin importé s'est lentement redressé, avec une augmentation en valeur et une diminution en quantité plus importante qu'au premier semestre : le volume cumulé des importations était de 650 millions de litres, soit une diminution de 10 % par an. en glissement annuel (le même ci-dessous, sauf indication contraire) ; le volume cumulé des importations était de 3,47 milliards de dollars EU, soit une augmentation de 9,8 %. La croissance structurelle de chaque grande catégorie d'alcool est évidente : le volume des spiritueux a maintenu une croissance à deux chiffres, avec une part de marché de 57,2 % atteignant un nouveau sommet, tandis que le volume du vin et de la bière est passé d'une augmentation à une diminution.

 

 

Au cours des trois premiers trimestres, le volume des spiritueux a continué de croître fortement et sa part de marché a atteint un nouveau sommet. Le volume des importations était de 93,85 millions de litres, soit une augmentation de 12 %, soit une augmentation de deux par rapport au premier semestre, et la valeur des importations était de 19,81 $ US, soit une augmentation de 34 %, identique à celle du premier semestre.

1. Le brandy accélère la croissance. Le volume des importations était de 31,41 millions de litres, soit une augmentation de 23 %, soit une augmentation de près de 7 points par rapport au premier semestre, et la valeur des importations était de 1,2 milliard de dollars américains, soit une augmentation de 36 %, soit une augmentation d'environ 5 points par rapport au premier semestre. le premier semestre, représentant 60% des importations totales de spiritueux ;

2. La croissance du whisky ralentit. Le volume des importations était de 24,99 millions de litres, soit une augmentation de 4 %, et la valeur des importations était de 450 millions de dollars américains, soit une augmentation de 13 %, représentant 22,7 % de la valeur des importations de spiritueux.

2. Vin

 

De janvier à septembre, la baisse du volume des vins s'est légèrement atténuée. Le volume des importations était de 190 millions de litres et la valeur des importations de 910 millions de dollars américains. Le volume et le volume ont chuté respectivement de 27% et 16%. La proportion des importations totales d'alcool a continué de baisser à 26,3%, atteignant un nouveau plus bas. dans:

1. La baisse du vin en bouteille s'est ralentie : le volume des importations était de 130 millions de litres et la valeur des importations de 860 millions de dollars. Le volume et le volume ont diminué respectivement de 28 % et 14 %, soit une baisse de 3 points par rapport au premier semestre. l'année, représentant environ 93,8% des importations totales de vin.

2. La baisse du vin en vrac s'est accélérée : le volume des importations était de 65,21 millions de litres et la valeur des importations de 57,07 millions de dollars américains. Le volume et la valeur ont diminué respectivement de 26 % et 40 %, soit les mêmes et ont augmenté de 7 points respectivement par rapport avec le premier semestre, représentant 6,2% des importations totales de vin.

3,Bières

 

 

Au cours des trois premiers trimestres, les importations de bière sont passées d'une hausse à une baisse. Le volume des importations était de 350 millions de litres et la valeur des importations était de 480 millions de dollars américains. Le volume et la valeur ont diminué de 2 et sont restés sensiblement les mêmes respectivement, représentant 13,9 % des importations totales d'alcool.

(2) Source des esprits

Au cours des trois premiers trimestres, la croissance est devenue la tendance dominante dans toutes les principales sources de spiritueux. La croissance des volumes en France s'est accrue, avec une part de marché d'environ 60 %, atteignant un nouveau sommet. Au Royaume-Uni, la tendance s'est ralentie, la part de marché restant à 20 %.

1. Brandy

 

 

De janvier à septembre, le volume du brandy français a accéléré sa tendance à la hausse, avec un volume d'importation de 30,07 millions de litres et une valeur d'importation de 1,19 milliard de dollars américains. Les augmentations en volume et en volume étaient respectivement de 22 % et 36 %, soit une augmentation de 8 points et 5 points respectivement par rapport au premier semestre.

2. WHISKY

 

 

Au cours des trois premiers trimestres, la troïka du whisky importé, à savoir le Royaume-Uni, le Japon et les États-Unis, a connu des gains et des pertes mitigés. Le Royaume-Uni a poursuivi sa croissance en volume et en prix, avec un taux de croissance en baisse et une part de marché stable. Au Japon, la baisse des quantités s'est considérablement accentuée, les montants sont passés d'une hausse à une baisse, le prix moyen a augmenté et la part de marché a légèrement diminué. La situation aux États-Unis s'améliore : les quantités ont cessé de baisser, les montants sont passés d'une baisse à une augmentation, le prix moyen s'est accéléré et la part de marché est restée stable.